Les Actualités / Colloque international Roland de Lassus. Le plus que divin Orlande (le 1
Colloque international Roland de Lassus. Le plus que divin Orlande (le 10 juillet à Mons)29/05/2015
Ce colloque se tiendra le 10 juillet 2015 à l'Arsonic Mons. Il est organisé à l'initiative de l'Académie royale de Belgique dans le cadre de Mons 2015.
PROGRAMME
09 h 00
Introduction
Henri Vanhulst (ULB / Académie royale de Belgique)
Session I.
Les motets / Motets
Président / Chair : Henri Vanhulst
09 h 15
Orlando di Lasso : Job Lessons, Sibylline Prophecies, Penitential Psalms and the Books of Hours
Franz Körndle (Universität Augsburg)
09 h 45
Tonal Structures and Compositional Technique in Orlando di Lasso’s Psalm Settings
Diane Temme (Bangor University)
10h15
Enoch Widman’s Calendrical Ordering of Motets by Orlando di Lasso and his Contemporaries
David Crook (University of Wisconsin, Madison)
10 h 45
Modalité et rhétorique musicale dans les madrigaux spirituels de Lassus et de Palestrina
Anne-Emmanuelle Ceulemans (UCL)
11 h 15
Pause
Session II.
La musique profane / S ecular Music
Président / Chair : Anne-Emmanuelle Ceulemans
11 h 30
Lasso and the Quodlibet
Bernhold Schmid (Bayerische Akademie, München)
12 h 00
Listening Again to Lasso’s Melancholia : The Chansons and their Cultural Context
Richard Freedman (Haverford College Pennsylvania)
12 h 30
L’Epitaphium Clementis non Papae de Lassus : hommage ou dérision ?
Henri Vanhulst (ULB / Académie royale de Belgique)
13 h 00
Lunch
Session III.
Les messes / Masses
Président / Chair : Bernhold Schmid
14 h 00
Lassus and Chant Traditions
David Burn (KUL)
14 h 30
Picking the Trail of the Huntsman’s Mass : The Tradition and Legacy of Lasso’s Missa in modulum Iager
Christian Leitmeir (Bangor University)
15 h 00
The Woman in the Mirror : Reconsidering the Parody Masses by Lassus
Barbara Eichner (Brookes University, Oxford)
15 h 30
Pause
Session IV.
Lassus, son monde et sa réputation posthume / Lasso’s world and posthumous reputation
Président / Chair : Richard Freedman
15 h 45
Lassus dans le manuscrit Barbarino (PL-Kj 40032)
Christine Ballman (ULB)
16 h 15
Les Meslanges de 1570 et de 1576 : la main de Lassus ou celle de l’éditeur ?
Annie Coeurdevey (Paris)
16 h 45
Permanence de la musique de Lassus en France au XVIIe siècle : répertoires, peintures, gravures
Florence Gétreau (CNRS, Paris) & Laurent Guillo (Paris)
17 h 30
Discussion
18 h 00
Fin du colloque
LIEU
Arsonic Mons
Rue de Nimy, 138
7000 Mons
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Anne-Emmanuelle Ceulemans (UCL)
Marie-Alexis Colin (ULB)
Richard Freedman (Haverford College, Pennsylvania)
Bernhold Schmid (Musikhistorische Kommission, Bayerische Akademie der Wissenschaften, München)
Henri Vanhulst (ULB / Académie royale de Belgique)
Philippe Vendrix (Université de Liège / Académie royale de Belgique)
INSCRIPTION SOUHAITÉE AUPRÈS DE :
Alice Droixhe
(+32) 2.550.22.08
(entrée libre)
PROGRAMME
09 h 00
Introduction
Henri Vanhulst (ULB / Académie royale de Belgique)
Session I.
Les motets / Motets
Président / Chair : Henri Vanhulst
09 h 15
Orlando di Lasso : Job Lessons, Sibylline Prophecies, Penitential Psalms and the Books of Hours
Franz Körndle (Universität Augsburg)
09 h 45
Tonal Structures and Compositional Technique in Orlando di Lasso’s Psalm Settings
Diane Temme (Bangor University)
10h15
Enoch Widman’s Calendrical Ordering of Motets by Orlando di Lasso and his Contemporaries
David Crook (University of Wisconsin, Madison)
10 h 45
Modalité et rhétorique musicale dans les madrigaux spirituels de Lassus et de Palestrina
Anne-Emmanuelle Ceulemans (UCL)
11 h 15
Pause
Session II.
La musique profane / S ecular Music
Président / Chair : Anne-Emmanuelle Ceulemans
11 h 30
Lasso and the Quodlibet
Bernhold Schmid (Bayerische Akademie, München)
12 h 00
Listening Again to Lasso’s Melancholia : The Chansons and their Cultural Context
Richard Freedman (Haverford College Pennsylvania)
12 h 30
L’Epitaphium Clementis non Papae de Lassus : hommage ou dérision ?
Henri Vanhulst (ULB / Académie royale de Belgique)
13 h 00
Lunch
Session III.
Les messes / Masses
Président / Chair : Bernhold Schmid
14 h 00
Lassus and Chant Traditions
David Burn (KUL)
14 h 30
Picking the Trail of the Huntsman’s Mass : The Tradition and Legacy of Lasso’s Missa in modulum Iager
Christian Leitmeir (Bangor University)
15 h 00
The Woman in the Mirror : Reconsidering the Parody Masses by Lassus
Barbara Eichner (Brookes University, Oxford)
15 h 30
Pause
Session IV.
Lassus, son monde et sa réputation posthume / Lasso’s world and posthumous reputation
Président / Chair : Richard Freedman
15 h 45
Lassus dans le manuscrit Barbarino (PL-Kj 40032)
Christine Ballman (ULB)
16 h 15
Les Meslanges de 1570 et de 1576 : la main de Lassus ou celle de l’éditeur ?
Annie Coeurdevey (Paris)
16 h 45
Permanence de la musique de Lassus en France au XVIIe siècle : répertoires, peintures, gravures
Florence Gétreau (CNRS, Paris) & Laurent Guillo (Paris)
17 h 30
Discussion
18 h 00
Fin du colloque
LIEU
Arsonic Mons
Rue de Nimy, 138
7000 Mons
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Anne-Emmanuelle Ceulemans (UCL)
Marie-Alexis Colin (ULB)
Richard Freedman (Haverford College, Pennsylvania)
Bernhold Schmid (Musikhistorische Kommission, Bayerische Akademie der Wissenschaften, München)
Henri Vanhulst (ULB / Académie royale de Belgique)
Philippe Vendrix (Université de Liège / Académie royale de Belgique)
INSCRIPTION SOUHAITÉE AUPRÈS DE :
Alice Droixhe
(+32) 2.550.22.08
(entrée libre)
Documents téléchargeables