Alfred Russel Wallace, plus darwiniste que Darwin mais politiquement moins correct, un livre de Jacques Reisse19/11/2013
Préface de Michel Morange

Alfred Russel Wallace (1823–1913) est l’un des plus grands naturalistes du XIXe siècle. Autodidacte génial, coinventeur de la théorie de l’évolution, explorateur de régions inconnues d’Amazonie et de l’archipel malais, père de la biogéographie, écologiste avant l’heure mais aussi socialiste, anticapitaliste, antimilitariste, féministe et donc « politiquement incorrect » dans l’Angleterre victorienne. Wallace est déiste et spiritualiste : il croit à l’existence d’un monde des esprits, à l’existence d’un pouvoir organisateur surnaturel, aux fantômes et en cela, aussi, il est « politiquement incorrect » pour ses collègues et amis comme Huxley, Hooker, Darwin qui cherchent à dégager la science de toute contrainte philosophique ou religieuse et à la fonder sur des bases rationnelles. Wallace est un personnage fascinant sur le plan scientifique et personnel. Sa vie est un vrai roman !

Jacques Reisse, né à Uccle en 1936, est docteur en sciences (chimiques) de l’Universite libre de Bruxelles. II est membre de I’Academie royale de Belgique, professeur émérite de I’ULB et a mené une carrière internationale importante. II est I’auteur de l’ouvrage La longue histoire de la matière et co-auteur avec Dominique Lambert de Charles Darwin et Georges Lemaitre. Une improbable mais passionnante rencontre.

Également disponible en version numérique.
Commander directement sur www.academie-editions.be

Chercher dans le site

Recherche  simple - avancée

Chercher un article

Recherche  simple - avancée

Connexion