Présentation

La collection d’œuvres d’art de l’Académie royale de Belgique

L’Académie possède une collection de tableaux, d’œuvres graphiques, de sculptures et de médailles.

Outre les portraits d’apparat de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, du roi Guillaume Ier des Pays-Bas, des rois des Belges, Léopold Ier, Léopold II, Albert Ier, Baudouin Ier et Albert II, qui décorent les salles de réunions du premier étage du palais, l’Académie possède quelques portraits d’Académiciens des XIXe et XXe siècles ainsi que de nombreuses lithographies représentant l’ancien palais du prince d’Orange.
La plupart de ces tableaux ont été offerts par des artistes, membres de la Classe des Beaux-Arts, ou ayant bénéficié de subventions de Fondations de l’Académie. Certaines œuvres sont des acquisitions de l’Académie - notamment des lithographies représentant le palais ou des carnets de dessins d’artistes, membres de l’Académie.

L’Académie conserve aussi des œuvres d’un de ses défunts membres, Jacques Ochs ; ce sont des peintures et des œuvres graphiques léguées par l’artiste et son épouse, ou offertes par des membres de la Fondation Jacques et Yvonne Ochs-Lefebvre dont le Conseil d’Administration est présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie.

Au début des années nonante, Monsieur Thomas Neirynck, un ami du baron Roberts-Jones, - alors Secrétaire perpétuel -, a fait don à l’Académie d’une centaine de dessins du XIXe siècle, dont plusieurs sont attribués à Jean-Baptiste Madou.
Il s’agit principalement de portraits d’académiciens et d’hommes célèbres.

Une centaine de bustes - la plupart en marbre - ornent le palais des Académies. Certains ont été offerts à l’Académie ; d’autres, commandés par le gouvernement, ont été réalisés au XIXe et XXe siècles, pour l’Académie par des sculpteurs qui en étaient membres.
Un catalogue de ces bustes a été dressé par Jacques van Lennep et publié par l’Académie en 1993. Il est en vente à l’Académie.

Dans les salles de réunions du palais, plusieurs vitrines renferment des médailles à l’effigie des rois et reines des Belges, comme des membres de l’Académie les plus illustres.

Contact : Béatrice Denuit

Top