Soutien renouvelé de l’Académie royale de Belgique à Memorial

Le 27 février, l’opposant russe Oleg Orlov, cofondateur de l’association russe Memorial, a été condamné par un tribunal de Moscou à deux ans et demi de prison. L’Académie royale de Belgique souhaite exprimer son indignation à l’encontre d’une décision judiciaire qui confirme un tournant inquiétant dans l’histoire de la Russie post-soviétique.

L’Académie royale de Belgique est d’autant plus touchée par cette injustice qu’elle a octroyé son Prix annuel 2021 à l’une des figures principales de Memorial, Madame Irina Sherbakova, avant même que l’association ne soit colauréate du Prix Nobel de la paix.

Depuis sa création en 1989, les membres de Memorial n’ont cessé de chercher la vérité historique sur les crimes du stalinisme, explorant sans relâche les lieux des plus grandes répressions, réunissant documents et objets, mettant à nu charniers et fosses communes. Au fil des années, ils ont permis de rendre une forme de dignité bafouée à quelque trois millions de victimes du goulag par la constitution d’une documentation historique unique. Au-delà de cette mission scientifique, Memorial est progressivement devenue la principale association de défense des droits humains en Russie.

En plaçant Memorial sur la liste des « agents de l’étranger », en dissolvant purement et simplement l’association, en condamnant Oleg Orlov au motif qu’il a dénoncé l’offensive de son État en Ukraine, les autorités politiques et judiciaires russes écrasent les valeurs scientifiques sur lesquelles l’Académie royale de Belgique se fonde.

En soutenant le travail scientifique de plusieurs membres de Memorial, l’Académie royale de Belgique souligne l’importance cruciale de constituer et préserver les archives qui permettent d’établir la réalité des faits historiques. Elle rappelle par ailleurs que le droit de critiquer est la pierre angulaire de toute démarche scientifique. C’est donc avec force que l’Académie manifeste son soutien plein et entier en faveur de la vérité historique et de la liberté académique, toutes deux aujourd’hui sévèrement bafouées en Russie.

Documents téléchargeables

Communiqué de presse ARB - Oleg Orlov


Top